pour

logo erdf.png

ERDF en quelques mots

Enedis est une filiale indépendante du groupe EDF depuis 2008.Ils gèrent équitablement le réseau de distribution d’électricité public sur 95 % du territoire français et réalisent toutes les interventions techniques (raccordement au réseau électrique, dépannage, relevé de compteur…), quel que soit le fournisseur d’électricité du client.

Leurs missions de service public s’articulent autour des actions suivantes :

  • l’exploitation et la modernisation du réseau,

  • la conduite et le pilotage à distance du réseau,

  • le dépannage 24 h/24 et 7 j/7, en pouvant mobiliser des équipes de toute la France par exemple en cas de tempête,

  • le raccordement au réseau électrique des producteurs et consommateurs,

  • le comptage de la consommation et production d’électricité grâce au compteur Linky,

  • l’accompagnement des collectivités locales dans leurs projets de transition énergétique.

IMG_20210624_110441_edit_228933823141107.jpg

Le projet pour ERDF

Pour ce partenariat avec ERDF, devenu par la suite ENEDIS, j’ai dû réaliser des cadeaux promotionnels de bureaux type goodies pour les salariés de la DR Picardie lors d’un événement interne.

La ligne conductrice de ce projet était d’exprimer clairement la position écoresponsable mais aussi la sensibilité sociale de l’entreprise.

Effectivement, le projet était centré sur la conception de produits 100% écologique en utilisant les matières qu'avaient le client. Les produits sont produits principalement à partir des kakémonos, roll-up, drapeau et bâche de l'entreprise.

A cette époque, le bureau de prototypage et de production n’était pas interne comme aujourd’hui. Pour la production j”ai décidé de faire appel à deux structures particulières que sont les ESAT. Un ESAT est une structure réservée au travailleur handicapé qui, du fait de son handicap, est dans l'impossibilité de travailler dans un milieu ordinaire.

J'ai proposé un catalogue de produits adaptés à leur matière dans lequel le client a pu faire son choix : une trousse pyramide et une pochette pour ordinateur portable.

 

J’ai ensuite proposé plusieurs idées afin de permettre à l'entreprise de communiquer sur le projet pour les deux types de produits. 

La première a été la création d’une étiquette intégrée à l’intérieur de la pochette d’ordinateur. L'étiquette a permis au client de communiquer par le biais d'un texte synthétique la raison du projet mais aussi les valeurs qui y étaient associées telles que l’écoresponsabilité et la dimension sociale avec la production effectuée par deux ESAT.

Et évidemment, de permettre à l'entreprise d'y apposer son logo. Et la deuxième solution pour pouvoir communiquer était l'étiquette extérieure cartonnée remplissant le même rôle pour les plus petits objets.