pour

show.png

ORPEA EN QUELQUES MOTS

Le Groupe ORPEA a été créé en 1989 par le Docteur Jean-Claude MARIAN, avec la mission de créer et gérer des maisons de retraite pour accompagner le Grand Age. Au fil des années, ORPEA est devenu un acteur de référence dans la prise en charge du Grand Age.

La 1ère maison de retraite ORPEA est située en Charente Maritime : la Résidence Sud Saintonge à Saujon. Depuis, le Groupe ORPEA s’est fortement développé, et compte aujourd’hui 354 établissements en France.

Au fil des années, ORPEA a complété et diversifié son offre d’accueil, de services et de soins, pour proposer aujourd’hui une offre complète pour accompagner la perte d’autonomie, qu’elle soit physique ou psychique, permanente ou temporaire, aux différents âges de la vie :

•    des résidences avec services pour Seniors autonomes.
•    des maisons de retraite médicalisées ou Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
•    des cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR),
•    des cliniques Psychiatriques.
•    des services d’aide à domicile.

IMG_20210919_105201.jpg

Le vide poche et le porte clé ORPEA Village senior de Saint-Rémy

J’ai eu l’opportunité de réaliser une commande pour ORPEA, leader européen de la prise en charge de la dépendance, et plus précisément, l’EHPAD de Saint-Rémy-les-Chevreuses.

Ils m’ont contacté afin de réaliser des créations sur mesure, des cadeaux à destination des résidents, un porte-clé et un vide poche.

Ce projet m’a tout de suite intéressée par sa dimension sociale et humaine.

Afin de créer ce produit, un cahier des charges m’a été fourni par le client selon les besoins de sa cible, les personnes âgées. Les points sur lesquels je devais le plus me concentrer étaient la mesure des objets pour l’utilisation des porte-clés et la simplicité d’utilisation des vides poches.

Pour montrer mes qualités et mon savoir-faire artisanal, j’ai fait tout particulièrement attention aux techniques de finition et au choix des matières, sans oublier de proposer une personnalisation unique des produits : le choix des couleurs et de marquage.

 

Suite à la lecture du cahier des charges fournis par le client, je me suis concentrée autour d’une notion qui était la plus importante, la cible.

Effectivement, n’oublions pas qu’ORPEA est une chaîne d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. C’est pour cela que la conception de mes objets devait être adaptée. 

Pour le porte-clé, Nous avons déterminé des mesures adéquates afin qu’une personne âgée puisse le tenir en main facilement.

Pour le vide poche, j’ai basé sa confection sur la simplicité d’utilisation tout en étant de haute qualité pour qu’il soit le plus résistant possible. Pour finir la conception de ces produits, je me suis penchée sur la personnalisation des produits. J’ai eu l’idée de réaliser un marquage à chaud sur les porte-clés.

 

J’ai adoré travailler au côté d’ORPEA afin de créer des produits esthétiques et pratiques pour les résidents de l’EHPAD. La dimension sociale et humaine de ce projet suit totalement la ligne éthique de RAEV maroquinerie.